Nom: VIEILLEMARD et fils Prénom: Pierre Date de début d'activité: 01/01/1886 Date de fin d'activité: 01/01/1906 Adresses professionnelles: 97, boulevard de Port-Royal (1886-1889) Ville - Département: Paris |
Pierre Vieillemard était associé depuis 1869 avec un autre ancien ouvrier de chez Appel, Gilbert Baster. Il a fait entrer dans l'imprimerie ses deux fils.
Thomas Max, dit Auguste, est né le 4 juillet 1847 à Nontron (Dordogne). Il travaille à partir de 1863 comme commis aux écritures chez Firmin-Didot, puis, après sa démobilisation en 1871, il rejoint l'entreprise paternelle. En 1877, il est admis au concours libre d'admission aux ateliers de lithographie et de gravure de l'École des Beaux-arts. Il meurt le 6 avril 1917 à Saint-Martial-de-Valette.
Son frère Manuel Hippolyte, dit Paul, né le 8 mars 1849 à Nontron, meurt en 1908 au Cannet (Alpes-maritimes). Il remplissait le rôle de gestionnaire dans l'imprimerie.
Après la dissolution de la société Baster et Vieillemard, une nouvelle société est formée entre Pierre Vieillemard et ses fils Auguste et Paul, en 1884. De nouveaux associés entrent dans le capital et l'imprimerie Vieillemard et ses fils deviendra Vieillemard fils et cie (1896), puis Imprimerie Vieillemard et cie ( 5 février 1906) après la mort de Pierre Vieillemard en 1902 et le retrait de son fils Paul en 1905. Hermann Vogt, imprimeur alsacien installé à Paris, et Émile Perchepain, devenant directeur technique, entrent alors dans la société. Auguste Vieillemard se retire en 1914. L'imprimerie, devenue Vieillemard S.A., puis Mousel-Vieillemard, installée en banlieue, à Yerres, disparaît au début des années 1990.
Ils sont spécialisés dans les objets publicitaires et commerciaux : plans, catalogues commerciaux, affiches et affichettes, cartes publicitaires...La production de l'imprimerie reste inchangée dans ses objets, mais évolue dans ses thèmes illustratifs. Les personnages adultes remplacent en partie les personnages enfantins par le biais de portraits de célébrités (Gounod, Verne, Lesseps...), de scènes historiques (Valmy) ou d'actualité (la flotte russe), puis, au tournant du siècle, avec des séries consacrées aux métiers, uniformes militaires, armes anciennes, musiciens... Les thèmes se diversifient avec les fleurs, les paysages, les châteaux... . Ils ont aussi une fabrication de plaques émaillées publicitaires, les "Tableaux Vieillemard et ses fils".
En 1894, ils impriment un calendrier perpétuel illustré par Mucha. L'imprimere est présente à l'Exposition universelle de 1900 et au Salon d'automne de 1903.
Sorisi (Giuseppe), Imprimerie Vieillemard. Catalogue. Chromos. Étiquettes, Milano : G. Sorisi, 2009.
Plaque émaillée [Collection A. B.]
Catalogue commercial de la maison Dorin [Ville de Paris, Bib. Forney]
Catalogue commercial de la maison Dorin [Ville de Paris, Bib. Forney]
Genève et le Mont-Blanc. 1890.
Le Courrier Français illustré