Nom: PIERSON Prénom: Jean, Nicolas Date de début d'activité: 16/01/1846 Date de fin d'activité: 31/01/1853 Ville - Département: Stenay (Meuse) |
Il est né à Bannoncourt (Meuse) le 25 octobre 1804 ; son père était manoeuvre. Il est instituteur communal et publiera une Méthode pratique simplifiée pour l'enseignement de la lecture par l'instituteur communal de Stenay en 1847. Une enquête de police concernant son fils fait état de "l'influence de son père qui ne cachait pas ses tendances socialistes".
Il demande un brevet de libraire car "le traitement qu'il reçoit de la ville pour la direction d'une école gratuite est insuffisant pour l'entretien de sa famille qui se compose de huit personnes dont il est l'unique soutien". Selon les documents, il affirme qu'il en donnera la gestion à son épouse, sa fille ou l'ainé de ses fils, de façon à ne pas nuire à son métier d'instituteur. Le brevet lui est accordé le 14 mai 1845. Il fait ensuite une demande de brevet de lithographe pour le compte de son fils encore mineur, mais qu'il s'engage à former et surveiller. Une lettre envoyée en 1847 au Préfet par un imprimeur typographe de la ville s'insurge contre la possibilité qu'il soit attribué un brevet d'imprimeur en lettres à Pierson. La crainte n'était peut-être pas fondée car il n'y a aucune autre trace d'une telle demande.
Après avoir démissionné en faveur de son fils, il part pour Paris.
Archives nationales, F/18/1999