MAILLET Augustin, Constant

Nom: 
MAILLET
Prénom: 
Augustin, Constant
Date de début d'activité: 
14/12/1860
Adresses professionnelles: 

17, rue de Talleyrand

Ville - Département: 
Reims (Marne)
Adresse personnelle: 

23, rue Boulard (1875)

Prédécesseurs: 
Informations personnelles: 

Il est né le 18 septembre 1828 à Sommesous (Marne) ; son père était cultivateur. Il entre en apprentissage chez Barbat à Châlons-sur-Marne, tout en suivant les cours municipaux de dessin. Après son mariage en 1856 avec Fanny Valser, faute de pouvoir prendre la succession de Barbat chez qui il travaille toujours comme dessinateur lithographe, il part pour Paris où il séjourne deux ans.
S'étant retiré en 1877, il exerce les fonctions de conseiller municipal à partir de 1881, puis premier adjoint du maire de Reims de 1882 à 1896, de membre du Conseil général. Peintre lui-même, il est aussi membre de l'Académie de Reims et de la Société des artistes français et il a activement contribué à la fondation de l'École des arts industriels de Reims. Il est fait chevalier de la Légion d'honneur le 20 septembre 1891.
Il meurt le 18 janvier 1913.

Informations professionnelles: 

Chez Barbat, il avait dessiné des cartes et quelques-unes des nombreuses illustrations de l'Histoire de la ville de Châlons-sur-Marne et de ses monuments depuis son origine jusqu'à l'époque actuelle (1854).  Revenu de Paris, où il semble qu'il ait travaillé comme dessinateur lithographe, il reprend le brevet de Lesauteur, puis fonde l'imprimerie Maillet-Valser à Reims. Il fait des travaux de ville, dont de nombreuses étiquettes pour le vin de Champagne, souvent très colorées et ornées de portraits ou d'illustrations diverses (Victoria Koniggratz, Crème de Bouzy, 1866 ; Champagne À l'armée du Rhin, 1870 ; Grand vin impérial Minet jeune, 1872 ; Sillery supérieur Fisse, Thirion et cie, 1875...)