Nom: BARAGNON Prénom: Paul, Louis, Pierre Date de début d'activité: 19/11/1868 Adresses professionnelles: 12, boulevard Montmartre Ville - Département: Paris Adresse personnelle: 248, rue du Faubourg Saint-Honoré (1868) |
Il est né le 20 décembre 1830 à Nimes (Gard). Fils d'un ancien magistrat et neveu d'un préfet du Gard en retraite et ancien député, il fait une carrière de journaliste en France, en Belgique et au Proche-Orient (il a rédigé le journal officiel de Constantinople sous la direction de l'ambassadeur Thouvenel). Il a participé aux travaux des assemblées locales dans les principautés danubiennes jusqu'en 1865, et, à travers ses journaux, traite des problèmes diplomatiques internationaux. Le rapport note qu'il semble professer des idées "avancées" ; il est en fait lié aux milieux républicains.
Propriétaire désormais du Bulletin international qui est destiné à des correspondants étrangers, il demande un brevet de lithographe pour imprimer les dépêches et correspondances ainsi que les bandes d'adresses.
Archives nationales, F/18/1730