Nom: DIMEY Prénom: Claude, *Édouard Date de début d'activité: 13/02/1854 Date de fin d'activité: 24/08/1855 Ville - Département: Paris |
Il est né le 13 juin 1826 à Mennoveaux (Haute-Marne). Son père était garde-forestier. Il est marié et père de famille. Il a travaillé dans une maison d'éducation à Montmartre, a été commis voyageur en librairie, rédacteur à la Revue générale biographique, puis, en 1850, installé à Nîmes, à la Gazette du Bas-Languedoc, devenue L'Opinion du Midi.
Désireux de vendre des livres religieux, il a fait une demande pour un brevet de libraire à Nïmes. Elle lui a été refusée le 25 mars 1852, rejet maintenu le 27 octobre 1852. En 1854, il demande à posséder une presse lithographique pour faire des essais d'un procédé de décalque mis au point par un professeur de chimie nîmois nommé Boyer. Il a l'intention, avec un associé, de "reproduire toutes les vieilles impressions, même les billets de banque" au moyen d'un lavage. Le Préfet de police donne un avis défavorable à cette demande qui lui semble ouvrir la porte à la fabrication de fausse monnaie. Dimey s'engage par écrit à abandonner la reproduction de billets de banque et, comme l'Opinion du Midi "est écrite dans un très bon esprit", le brevet lui est accordé. Il fait faillite le 28 novembre 1854 ; un mandat d'arrêt est lancé contre lui à la suite de plaintes en escroquerie. Le syndic de faillite cherche un acquéreur pour son fonds et son brevet qui n'est attribué qu'en août 1855.
Archives nationales, F/18/1756