Frère Pierre, abbé des Fossés [Saint-Maur], satisfait de la concession de 92 arpents de bois à son monastère et de 50 arpents à ses hôtes du château de Torcy, renonce aux droits d'usage, que les moines et leurs hôtes avaient sur la forêt de Roissy, au profit des moines de Gournay et de leurs hôtes à Roissy, de Thibaud II comte de Bar et de ses hôtes de Torcy.

  • A Original, S 1417, nº 5. Sceaux perdus.
  • a Recueil des chartes et documents de l’abbaye de Saint-Martin des Champs, monastère parisien, éd. Joseph Depoin, Ligugé, 1913-1921.
D'après a.

A tous ceuls qui ces letres verront et orront, frere Pierre humbles abbés de l'église des Fossez et tout le couvant d'ice leu, salut en nostre Seigneur. Nous fesons a savoir que come nous, pour nostre meson du Chaatel de Torci, pour le four et pour les apartenances de ladite meson et noz hostes du chaatel de Torci, aiens et avons eu de tout jourz pesiblement toute manière de usage en la forest de Roissi, qui est de nobles homes monseigneur Amauri de Meullent, sire de la Queue ; Gobert d'Argies sire de Guitebœuf, Yde sa fame ; Guillaume des Essarz sire de Ambleinville, Ysabel sa fame ; Aubert de Longueval sire de Croissi et Anne sa femme, et li devant dit — — nous en aient donné pour nostre dit usage quatre vinz et douze arpens pour nostre part et à noz hostes du Chaatel de Torci et à leur hoirs pour leur part cinquante arpens a tout jourz mes, joute noz bois de Oroer, par certaines bonnes devisez, fanchement et quictement en moin morte — -nous — — quitons aus dev. diz chevaliers au prieur — — de Gournay et à leurs hostes de Roissi, a noble home Thibaut conte de Bar et a ses hostes de Torci — — quittons tout le remenant — —

Ce fu fet l'an de l'Incarnacion Nostre Seigneur mil CC seissante et quinze, au mois d'avril.