Orientation archivistique

Il n’est pas aisé de savoir exactement ce qui est édité ici. L’abbé Vattier a en effet travaillé à partir de copies faites pour le cabinet des chartes par Charles-François Afforty (1706-1786), chanoine de Saint-Rieul de Senlis, historien et érudit, aujourd'hui conservées à la Bibliothèque municipale de Senlis, en vérifiant aux Archives départementales de l’Oise les actes copiés qu’il y a trouvés. Il est donc impossible de déterminer à partir de cette édition si le chanoine Afforty a eu sous les yeux un cartulaire ou un ensemble de chartes, ni si l’abbé Vattier a retenu tous les actes copiés concernant le prieuré de Saint-Christophe-en-Halatte. Et ce ne sont pas les indications minimales qu’il donne qui peuvent nous renseigner à ce sujet. De même, les quelques documents édités en appendices, courant de 1337 à 1761, tous repris d’Afforty, sont présentés sans autres indications que celles de leur origine dans les manuscrits du chanoine senlisien.

En tout cas, le fonds du prieuré conservé aux Archives départementales de l’Oise (H 2348 à 2428) ne semble pas contenir de cartulaire ni de chartrier, et comme le plus ancien original qu’il renferme date de 1271, il est peu probable que les documents qu’a vus le chanoine Afforty s’y trouvent. S’ils semblent aujourd'hui perdus, il est peut-être encore possible de savoir ce qu’Afforty a copié, en consultant sa correspondance avec Dom Grenier, chargé par le cabinet des chartes de recueillir le travail effectué par les érudits au nord de Paris.

Il reste également un inventaire manuscrit des archives du prieuré rédigé en 1791 (Arch. dép. Oise, 1 Q2 1500), qui permettra peut-être de savoir si cartulaire et/ou chartrier ont été normalement confisqués à la Révolution. Les Archives départementales de l’Oise conservent enfin un plan d’intendance pour Fleurines et Saint-Christophe : 1 C 235.

L’IRHT quant à lui ne recense rien de plus que cette édition pour ce prieuré (base en ligne CartulR : http://www.cn-telma.fr/cartulR/).