Nom: ANTEAUME Prénom: Auguste, Constantin Date de début d'activité: 15/10/1839 Date de fin d'activité: 31/07/1851 Adresses professionnelles: 4, rue du Marché neuf (1840) Ville - Département: Paris Adresse personnelle: 8, rue des Beaux-Arts (1839) |
Il est né le 25 avril 1809 à Paris. Il est marié et père de 4 enfants. Ses déboires financiers lui ont fait abandonner l'imprimerie pour devenir limonadier, boulevard Saint-Martin, puis tenir un bal famé et une table d'hôtes, rue du Faubourg du Temple.
Il a été condamné en 1850 à 6 mois de prison pour port illicite de décoration et, en 1852, à 4 mois de prison pour dettes. "C'est un faiseur de dupes, capable de toutes les mauvaises actions pour quelque argent", dit le rapport de police.
Son nom est orthographié de façons diverses : Entheaume, Anthaume, Antéaume...Faute d'acte de naissance dans son dossier, nous nous fions à sa signature Anteaume.
Il était graveur en taille-douce depuis les années 1820 et a fait de mauvaises affaires à la suite de la faillite d'un de ses clients. Il décide de se séparer d'une partie de son matériel de graveur pour se mettre à la lithographie et fait la demande d'un brevet. En 1842, il vend son fonds à Laurent, puis, en 1851, il cède son imprimerie lithographique à Émile Étienne Désiré Petit, qui a été son contre-maître. Entre-temps, il semble avoir cherché dans d'autres activités une source de revenus, sans grand succès. En 1852, la création du brevet de taille-doucier lui fait demander par deux fois un brevet. Il lui est à chaque fois refusé car il ne remplit ni les conditions de fortune (il est criblé de dettes) ni les conditions de moralité.
Archives nationales F 18 1727
BnF, Département des Estampes Antheaume, SNR