Nom: CHARPENTIER Prénom: *Henri, Désiré Date de début d'activité: 03/08/1838 Date de fin d'activité: 03/04/1855 Adresses professionnelles: 20, rue du Cimetière Saint-André Ville - Département: Paris |
Il est né le 18 janvier 1806 à La Rochelle (Charente-inférieure). Son père était graveur à Nantes, puis il a ajouté la lithographie à sa spécialité. Il travaille depuis 12 ans avec son père qui l'a officiellement associé dans l'Imprimerie Charpentier et fils, puis Charpentier, père, fils et cie (1838) et qui fait pour lui la demande d'un brevet à son nom pour Paris. La nécessité de cette antenne parisienne est la conséquence du développement de la maison de Nantes.
Ses spécialités sont les étiquettes à l'usage des pharmaciens, liquoristes, confiseurs, parfumeurs ... Il continue, toutefois, de collaborer avec l'imprimerie nantaise de son père en obtenant un brevet de typographe pour Nantes en 1849, puis de libraire, qui permettent d'étendre la production de l'imprimerie paternelle ; il semble que l'imprimerie parisienne ne soit plus alors qu'une antenne de l'imprimerie paternelle nantaise puisque le papier à en-tête de cette dernière précise : "Maison à Paris représentée par M. Gascard, 6 place Dauphine d'où l'on recevra pour Paris et les départements voisins" et qu'Henri Charpentier prenne complètement la suite de son père déjà âgé. Son brevet de lithographe parisien est annulé en 1855, car il reprend à Nantes celui de son père décédé.
Archives Nationales F18 1745
Almanach du commerce, 1839