Nom: CHARPENTIER Prénom: Henri, Désiré Date de début d'activité: 03/04/1855 Date de fin d'activité: 25/08/1870 Adresses professionnelles: 32, rue de la Fosse (1844) 3, quai Conti, Paris (1857) Ville - Département: Nantes (Loire-inférieure) |
Il est né le 18 janvier 1806 à La Rochelle (Charente-inférieure). Son père était alors graveur, avant de devenir aussi lithographe. Il travaille depuis 1822 dans l'imprimerie paternelle dont il est l'associé, avant de faire la demande d'un brevet de lithographe pour Paris et d'y installer une imprimerie.
Il obtient pour Nantes un brevet d'imprimeur en lettres le 8 janvier 1849, puis de libraire le 13 décembre 1851 ; cela permet à l'imprimerie nantaise d'élargir sa production, puisque son père n'avait pas ces deux brevets, puis de commercialiser les productions artistiques ainsi produites. À la mort de son père, il récupère son brevet de lithographe pour Nantes, abandonnant celui pour Paris. Comme toute grande imprimerie typographique de province, elle imprime des ouvrages aux sujets variés, avec une importance particulière donnée aux ouvrages religieux et aux livres destinés à l'enseignement des écoles chrétiennes. La lithographie tient une place de choix dans l'activité de la maison. Outre beaucoup de plans de ville et de cartes géographiques (dont certaines, muettes, pour l'enseignement), elle a notamment publié la Galerie armoricaine, costumes et vues pittoresques de Bretagne, Nantes et la Loire-inférieure , ensembles d'estampes vendus par souscription et beaucoup d'autres publications illustrées par la lithographie. La mort de Pierre Charpentier et le transfert de son brevet à son fils Henri ne changent pas la production de l'entreprise. Les deux très beaux volumes de Nantes et la Loire-inférieure connaissent une seconde édition en 1857, vendue 75 F, tandis que deux nouvelles entreprises sont lancées. La première, Paris dans sa splendeur : monuments, vues pittoresques, scènes historiques, description et histoire, est vendue en 50 livraisons à 3 F contenant 2 planches lithographiées en deux teintes et 12 pages de textes empruntés à Mérimée, Sainte-Beuve, Viollet-le-Duc, Lassus... Rome en sa splendeur procède de la même volonté de renouvellement et d'élargissement de la clientèle. La seconde, La vie et les mystères de la bienheureuse Vierge Marie, mère de Dieu est "une magnifique publication imitant les plus beaux manuscrits du Moyen Age et comprenant 32 planches avec miniatures représentant les principales scènes de la vie de la Vierge, prières en rapport avec le sujet et riches encadrements de différents styles et de différentes époques, imprimés en chromolithographie à 12 ou 15 couleurs par Lemercier [...] sans aucune retouche au pinceau." Pour ces 32 livraisons, Charpentier a fait appel à Kellerhoven, Ledoux et Gsell. D'autres publications plus modestes comme la Généalogie de la maison Cornulier-Lucinière donnent lieu aussi à illustration par la lithographie. En 1864-1865, La Bretagne contemporaine se propose d'offrir en trois volumes une vision de la Bretagne qui reprendrait celle des publications antérieures en l'élargissant. L'imprimerie a reçu une médaille d'argent de 1ère classe à l'Exposition universelle de Paris (1855) Au 34 rue de la Fosse, a été ouvert un magasin d'estampes, encadrements, papeterie et fournitures de bureaux.
Les estampes sont vendues aussi à Paris, au 55 quai des Augustins. Il vend son entreprise à son directeur, Jules Émile Grinsard, en août 1870 et lui cède ses brevets de libraire et de typographe, mais conserve celui de lithographe : il veut continuer à imprimer les illustrations artistiques ; son successeur doit donc faire une demande de brevet lithographique pour les travaux commerciaux.
En 1876, l'administration note qu'il n'exerce plus. L'imprimerie, elle, passe entre les mains d'Amédée Boucherie, puis d'Édouard Vincent.
Archives Nationales F18 1962 ; F18 2261
Notice sur l'établissement de M. Henri Charpentier, Paris et Nantes, Charpentier, 1861.
Château d'Elven. 1863.
Béatrix de Cornillé, d'après Gaignières. 1863.
Projet d'hippodrome. 1866.
Quai de la Fosse, Nantes. 1865. [A. D. 44, 9 Fi Nantes 29]
Craon en 1868. [A. D. 44, 9 Fi Craon1]
Castel Gandolfo. Rome en sa grandeur. {[A.D.44, 9Fi Castel Gandolfo1]
Canots à vapeur Les Mignons. 1867. [A.D.44, 9 Fi Nantes20]
Palais de l'Industrie. Paris dans sa splendeur. [A.D.44, 9 Fi Paris12]
Tournoi du 29 juin 1559. Paris dans sa splendeur. [A. D. 44, 9Fi Paris24] .