Nom: CHEVALOT Prénom: *Joseph, Clément Date de début d'activité: 18/05/1857 Date de fin d'activité: 03/05/1860 Adresses professionnelles: 66, rue Saint-Germain-l'Auxerrois (1858) Ville - Département: Paris Adresse personnelle: 14, rue des Prêtres Saint-Germain-l'Auxerrois |
Il est né le 4 juin 1815 à Marteville dans l'Aisne ; son père était clerc séculier. Ancien instituteur et professeur de calligraphie, il est marié et père de 4 enfants. Il vit à Paris depuis 7 ans.
Il est d'abord breveté pour Saint-Quentin le 12 décembre 1845, puis il part pour Paris. Il fait une première demande de brevet en 1851 pour s'installer 35, rue du Cadran, mais le transfert lui est refusé. Il n'obtient un brevet de lithographe pour Paris que le 18 mai 1857 ; il l'exploitera 14, rue des Prêtres Saint-Germain l'Auxerrois jusqu'en 1860. À partir de 1858, il est associé avec Mourié.
Il a inventé un nouveau procédé autographique et c’est pour l’exploiter au mieux, qu’il est venu à Paris. Il édite des cahiers épigraphiques à l’usage des écoles primaires, adoptés notamment par plusieurs directeurs des Frères des écoles chrétiennes. « Ces cahiers, dont ci-joint une feuille d’échantillon, sont imprimés à l’encre pâle de couleur rose que les élèves couvrent d’encre noire. Le moyen n’est pas nouveau, mais la disposition et la dégradation insensible des exercices et des modèles sont toute nouvelles. » Il fait valoir qu’il a apporté dans la construction des presses des perfectionnements qui permettent de doubler le nombre des tirages et, en se contentant d’un bénéfice modéré, il peut établir ces cahiers à un prix accessible aux plus modestes écoles communales. »
La Nouvelle Méthode de calligraphie, ou l'Étude de l'écriture réduite à sa plus simple expression, la Méthode rationnelle d'écriture usuelle, ou Exposition raisonnée des principes de la cursive française, l'Épigraphie. Cours supérieur : exercices d'écriture de gout avec texte explicatif, le Tableau synoptique pour la conjugaison de tous les verbes français, la Conjugaison graduée et méthodique de tous les verbes français, la Nouvelle méthode d'écriture simple, facile et abréviative, se divisent en fascicules d'exercices et de livrets pour le professeur dans l'enseignement des écritures cursive, bâtarde et abrégée ainsi qu'aux difficultés de la conjugaison. Après avoir renoncé à son brevet, il continue à commercialiser les fascicules de ses cours de calligraphie et d'orthographe.
Archives Nationales F18 1746
Archives de Paris Faillite D10 U3 33