Nom: CHEVALOT Prénom: *Joseph, Clément Date de début d'activité: 12/12/1845 Date de fin d'activité: 27/04/1853 Ville - Département: Saint-Quentin (Aisne) |
Né le 4 juin 1815 à Marteville dans l'Aisne, il est marié et père de 4 enfants. Son père était clerc séculier. C'est un ancien insituteur et professeur de calligraphie.
Il déclare avoir découvert en 1847 un nouveau procédé dit de lithotypographie : « ce procédé a le double avantage d’être peu dispendieux et d’un emploi extrêmement facile, et par conséquent très pratique ; il permet de composer en une heure ce qui demanderait 10 heures à un écrivain lithographe et présente de très grands avantages pour les plans, cartes géographiques, musique, livres d’église, etc. » Cela exige de posséder des caractères mobiles (la centième partie de ce qu’utilise une imprimerie typographique), mais non une presse ; il demande donc l’autorisation de posséder des caractères mobiles. Il lui est accordé une autorisation révocable. Il demande une autorisation définitive en 1849 qui lui est refusée car le nombre des imprimeurs est suffisant à Saint-Quentin et on ne peut lui accorder un brevet d’imprimeur ; d’autre part, son procédé n’est pas si nouveau qu’il le dit car Paul Dupont à Paris l’exploite déjà. Il n’y a pas lieu de prendre un nouveau brevet d’invention.
En 1851, il est parti s’installer à Paris, 35 rue du Cadran, et demande le transfert de son brevet de lithographe.
Archives nationales F18 1844