Nom: COSNIER Prénom: François, Michel Date de début d'activité: 13/12/1825 Date de fin d'activité: 16/01/1827 Adresses professionnelles: 39, rue d'Enghien (1826) Ville - Département: Paris |
Il est né en 1798 à Vendôme (Loir-et-Cher). Il a été professeur au collège de Vendôme pendant 6 ans, enseignant latin, histoire, géographie, arithmétique et géométrie. Il est venu à Paris "pour raisons de santé". Il semble aisé et possède l'immeuble parisien où il habite.
Il est membre de la Société de géographie.
Il fait de la lithographie depuis 1821 : "Il est le premier qui ait entrepris de donner à la lithographie une semblable destination ; elle ne peut offrir aucun danger et peut devenir d'une grande utilité publique " argumente-t-il le 5 novembre 1825, conscient de la difficulté d'obtenir un brevet et défendant son projet de spécialisation dans les impressions de plans et cartes de géographie. Il joint des attestations très favorables du maire de Vendôme, du directeur du collège de la ville et du député du Loir-et-Cher, sollicitées dès août 1824.
Il s'est associé dès 1826 avec Renou, originaire lui aussi de Vendôme, leurs deux noms apparaissant dès avril 1826 au bas d'un plan. Son associé, fils d'un notaire semble avoir apporté les capitaux. Un article paru dans les Annales de l'industrie nationale et étrangère liste en 1826 les "travaux très considérables" déjà entrepris par cette imprimerie "spécialement consacrée à la géographie, à la topographie et à l'architecture et tous les genres de dessins à la plume". Dans son rapport à la Société d'encouragement pour l'industrie nationale de juillet 1826, Jomard cite Cosnier et Renou pour "leurs bons ouvrages". Ils se séparent rapidement et Cosnier laisse son brevet à Renou.
Archives nationales F18 1749
Annales de l'industrie nationale et étrangère, 1826, t. 22, p. 215-216.
À la mémoire d'une famille martyre
S. M. Charles X
Plan du nouveau Grenelle
Annonce d'un terrain à vendre