Nom: DELPECH Prénom: François, Séraphin Date de début d'activité: 16/06/1818 Date de fin d'activité: 02/08/1825 Adresses professionnelles: 3, quai Voltaire Ville - Département: Paris |
Il a étudié le dessin et la peinture. Il est soupçonné d'avoir des idées libérales mais n'a jamais donné prise dans sa production à des reproches politiques.
Il est marchand d'estampes depuis 14 ans, d'abord installé à Sèvres. Il est le principal marchand des lithographies imprimées en 1817 et 1818 par Lasteyrie avant de reprendre une partie de ses pierres et son activité d'imprimeur ; ainsi Carle Vernet dont une vingtaine de lithographies ont été imprimées chez Lasteyrie, est ensuite imprimé par Delpech. Pour soutenir sa demande de brevet, il écrit : "Il m'est impossible de me livrer avec succès à ces diverses spéculations, si je n'ai pas moi-même un certain nombre de presses dont je puisse disposer à tout moment et sans craindre aucune espèce d'interruption avantage que je ne trouverai jamais dans une imprimerie étrangère." Il est l'éditeur de plus de 200 dessins lithographiques de Vernet, Thiénon, Bourgeois, Géricault et autres.
Avant même le succès des Voyages pittoresques et romantiques... de Taylor et Nodier, il publie, en 1818-1820, un Recueil de vues pittoresques de la France dû à Constant Bourgeois, puis un Choix de vues pittoresques, châteaux, ...recueillis dans le département de la Gironde et les départements voisins, par Claude Thiénon. Il entreprend en 1823 une vaste série de portraits avec fac-similé de l'écriture, l'Iconographie des contemporains ou Portraits des personnes dont les noms se rattachent plus particulièrement, soit par leurs actions, soit par leurs écrits, aux divers événements qui ont eu lieu en France, depuis 1789, jusqu'en 1829, avec les fac-simile de l'écriture de chacune d'elles, publié par F.-S. Delpech ; [portraits] lithographiés par les plus habiles artistes [Mauzaisse, Grévedon, Belliard, Monanteuil, Bazin jeune], d'après les peintures, sculptures et dessins [...], et plusieurs lithographiés d'après nature par MM. Hesse, Dupré et Maurin... qui doit comporter 200 portraits. Il imprime aussi des séries satiriques comme les Têtes groupées ou Grimaces de Léopold Boilly (1823-1828), Passe tems ou Chacun prend son plaisir où il le trouve d'Henry Monnier, les petits métiers pittoresques (Marchande de mouron, de poires, de balais...) de Carle Vernet.
Sa femme, qui lui succède en 1825, en poursuivra l'impression et la vente.
Archives nationales F18 1754
Napoléon I.er montrant le Roi de Rome au peuple
Vue de Mataro
Plaine de Ronceveaux
Vue des Hauteurs de Moya
Vue de Saint Sébastien
Tartini écoutant le Diable exécuter une sonate / [d'après] Boilly ; [gravé par] Delpech
Le duc de Berry sur son lit de mort, 1820
S. A. R. le Duc de Berry recevant les premiers secours de l'art. 13 février 1820
Assassinat de S. A. R. le Duc de Berry, 13 février 1820
S. M. Louis XVIII fermant les yeux a S. A. R. le Duc de Berry. 14 février 1820, six heures du matin : [estampe]
Allégorie, 1820
Caisson d'artillerie
Les moustaches
Chacun prend sonplaisir où il le trouve
Costumes de théâtre
Lara blessé
Le factionnairesuisse au Louvre