Nom: NAUDET, veuve DELPECH Prénom: Marie, Marguerite, Brigite Date de début d'activité: 02/08/1825 Adresses professionnelles: 23, quai Voltaire (boutique) Ville - Département: Paris Adresse personnelle: 100, rue du Bac (1825) |
Elle est née à Paris vers 1780. Son père était marchand d'estampes. Elle a 4 filles qui "de concert avec leur mère s'occupent du commerce de la lithographie". Le rapport du préfet de Police la dit "très instruite et très capable de diriger dans toutes les parties l'établissement de son mari ; c'était elle qui s'occupait des affaires extérieures et de la confection de tous les ustensiles en pierre pour les impressions lithographiques". La veuve Delpech reste "plus que dans l'aisance et son intention est bien de continuer par elle-même l'exploitation de son établissement".
Elle meurt en décembre 1851.
Succédant à son mari, décédé, elle poursuit la vaste publication entreprise par lui, l' Iconographie des contemporains ou Portraits des personnes dont les noms se rattachent plus particulièrement, soit par leurs actions, soit par leurs écrits, aux divers événements qui ont eu lieu en France, depuis 1789, jusqu'en 1829, avec les fac-simile de l'écriture de chacune d'elles, publié par F.-S. Delpech ; [portraits] lithographiés par les plus habiles artistes [Mauzaisse, Grévedon, Belliard, Monanteuil, Bazin jeune], d'après les peintures, sculptures et dessins [...], et plusieurs lithographiés d'après nature par MM. Hesse, Dupré et Maurin, et, continuant d'exploiter la vogue des portraits accompagnés de fac-similés d'écriture, lance l'Iconographie française, ou Choix de deux cents portraits d'hommes et de femmes qui se sont acquis en France, depuis le règne de Charles VII jusqu'à la fin de celui de Louis XVI, le plus de célébrité, soit dans le gouvernement, l'église, les armées... accompagnés d'autant de fac-similé / et lithographiés par MM. Maurin, Belliard et Bazin... ; publié par Mme Delpech.
Elle imprime et édite aussi une grande partie des estampes d'Henry Monnier (Moeurs administratives ; Six quartiers de Paris...)
Elle possède également une boutique de vente d'estampes où elle vend ses impressions.
Elle a obtenu une médaille de bronze à l'exposition de 1834.
Archives nationales F18 1754