Nom: DEVILLERS Prénom: Jean-Baptiste Date de début d'activité: 06/04/1839 Date de fin d'activité: 13/09/1861 Adresses professionnelles: 7, rue Villedo Ville - Département: Paris Adresse personnelle: 10, rue Martel |
Il est né le 7 février 1799 à Villers-l'Hôpital (Pas-de-Calais). Son père était ménager. Il est marié et sa seconde femme a une dot qui lui permettrait de s'installer. Il occupe un logement dont le loyer est de 150 F. Il est ouvrier lithographe depuis 1827 et il a travaillé plusieurs années chez Cluis jeune.
Il semble avoir surtout fait de l'autographie pour des chansons, des factums, des notices... et des travaux de ville courants comme l'annonce son papier à en-tête : "Billets de mariage et de naissance / Cartes de visite porcelaine et autres" (A. N., F/18/1755B). EN 1850, il se présene comme entrepreneur en écritures spécialiste d'autographie pour la procédure et tous actes judiciaires".
Il avait déjà eu à faire à la justice en septembre 1849, pour une chanson non déposée "Le roi que nous voulons", mais les preuves manquaient. Il est condamné à 1 000 F d'amende le 31 juillet 1851 pour non déclaration de trois chansons dont une intitulée "L'enfant du miracle", publication jugée légitimiste. Le rapport de police dit qu'il vit en concubinage (?), qu'il a des opinions fort avancées et qu'il est lié avec Napoléon Gallois, rédacteur en chef du journal Le Démocrate vendéen qui va être supprimé (ce journaliste franc-maçon, auteur de plusieurs ouvrages sur le monde du théâtre et auteur dramatique lui-même, avait participé à plusieurs journaux politiques de sensibilité républicaine). Sa grâce est rejetée.
Archives Nationales F18 1755B
Annuaire du commerce..., 1850, p. 548.