Nom: DUPINET Prénom: Joseph, Gabriel, *Hubert Date de début d'activité: 20/02/1846 Date de fin d'activité: 19/07/1853 Adresses professionnelles: 19, rue Bergère Ville - Département: Paris |
Il est né le 15 avril 1800 au Puy (Haute-Loire) ; son père était propriétaire. Sa mère, âgée de 75 ans en 1846, devrait lui laisser une fortune s'élevant à 70 000 / 80 000 F. Il est célibataire. Il fait suivre sa signature des trois points des francs-maçons.
Il a travaillé, selon le préfet de Police, sous les brevets de Bouvier (?), puis, depuis 1844, de Pelletier (Jean-Baptiste ?) dont il a racheté le matériel. Il est en faillite, à la suite, semble-t-il, du retrait de son associé, et obtient un concordat. Si la Préfecture le soupçonne de vouloir un brevet pour valoriser une future revente de l'imprimerie, l'administration de la Librairie est favorable à son attribution car l'ensemble des créanciers soutient sa demande et il devrait avoir les capitaux nécessaires à l'exercice de sa profession ; de plus, "un mouvement de désespoir a failli [le] pousser à un acte criminel et une décision trop rigoureuse l'empêcherait de gagner sa vie". Kaeppelin lui aurait refusé le certificat d'aptitude nécessaire à l'obtention d'un brevet et il aurait voulu le tuer, mais il se repent de son geste violent, précise le rapport de l'administration de la Librairie. Une enquête est menée et Lemercier nie la version des faits donnée par Dupinet.
Archives Nationales F18 1759