Nom: FOUQUÉ Prénom: Michel, Alphonse, Jean Date de début d'activité: 14/01/1854 Date de fin d'activité: 20/08/1870 Adresses professionnelles: 68, passage du Caire (1866) Ville - Département: Paris |
Il est né le 10 mars 1811 au Teilleul (Manche). Son père était marchand faïencier. Il habite Paris depuis 17 ans. Menuisier de son état, travaillant chez son frère pendant dix ans, il a changé de profession en épousant une ouvrière qui avait travaillé pendant huit ans chez un imprimeur. Il paie un loyer de 1 000 F.
Installé graveur en taille-douce, il fait, en 1852, une première demande de brevet, par transfert de celui de Pontelli. Le Préfet de police rend un avis favorable, mais le commissaire inspecteur Gaillard donne un avis négatif : "le pétitionnaire est menuisier et ne connaît rien en lithographie. Il l'avoue lui-même, mais il ajoute que sa femme a quelques notions de la profession d'imprimeur lithographe parce qu'elle a travaillé quelques temps chez un sieur Richet, aujourd'hui secrétaire de la Société de Saint-Vincent de-Paul et qui lui a donné sa clientèle". Deux ans plus tard, Gaillard juge qu'il a professionnellement progresssé, qu'il a suffisamment de capitaux puisqu'il a racheté le matériel de Rousselot avec ses économies. Il est donc breveté.
Archives Nationales F18 1764