Nom: FROTIER Prénom: Nicolas, Pierre Date de début d'activité: 03/02/1855 Date de fin d'activité: 28/11/1855 Ville - Département: Paris Adresse personnelle: 10, rue des Quatre Fils |
Il est né le 31 octobre 1813 à Mailly-le-Château (Yonne) ; son père était propriétaire. Il est typographe de formation, marié et père de famille.
Venu à Paris après avoir été imprimeur libraire à Tonnerre, il achète un cabinet de lecture au 11-13, passage de l'Opéra, en mai 1853. Il le revend en juillet 1854 alors qu'il vient de recevoir son autorisation administrative en même temps qu'il reçoit celle de faire usage d'une presse à timbre humide pour les en-tête de lettres. Il est en effet installé aussi papetier et possède un magasin jugé "très achalandé". Il est associé avec le papetier Souverain et demande un brevet pour fabriquer des cartes à boutons et faire des travaux de ville. Malgré les rumeurs rapportées par l'inspecteur Gaillard faisant de lui un imprimeur marron qui aurait travaillé sous le couvert de Boisseau, il est breveté lithographe. Souverain lui aurait succédé (pas de dossier).
Archives Nationales F18 1765