Nom: GARSON Prénom: Victor, René Date de début d'activité: 30/06/1834 Date de fin d'activité: 23/09/1867 Adresses professionnelles: 33, rue du Faubourg du Temple (1855) Ville - Département: Paris Adresse personnelle: 45, rue Meslay (1834) |
Il est né à Ploërmel (Morbihan) le 7 décembre 1796 ; son père était tailleur. Il a épousé une couturière et il est père de famille. Il habite Paris depuis 1830.
Artiste peintre, il avait fait, avant la révolution de 1830, des fac-similés de portraits au pastel pour le compte de la famille Saint-Aulaire ; le conservateur de la Bibliothèque royale où étaient conservés ces portraits, eut l'idée d'en faire une publication. Le projet fut arrêté par les événements, mais Garson les reporta sur pierre lithographique, puis les mit en couleurs. Ce fut le point de départ de ses recherches. Pour justifier sa demande de brevet, il se dit donc l'inventeur d'un procédé pour imprimer en couleurs sur la pierre lithographique, "à l'instar de la gravure en couleurs à plusieurs planches". Après des essais dispendieux, il souhaite exploiter son invention et en tirer quelque revenu. Le commissaire inspecteur Bailleul juge que ces recherches "pourraient amener un résultat utile au développement de l'art lithographique", même s'il reconnaît que la fusion des couleurs n'est pas encore totalement satisfaisante. Garson, qui imprime en quatre passages, n'est pas loin des recherches d'Engelmann à la même époque. À l'Exposition des produits de l'Industrie de 1838, où triomphe Engelmann, il expose un Chef albanais en couleurs, produisant les planches intermédiaires de chaque couleur.
Le 25 juillet 1851, il avise l'administration qu'il reprend l'exploitation de son brevet, signe qu'il était menacé d'une suppression de brevet pour cause d'inexploitation. Son fils travaille avec lui et bientôt à sa place. Ils impriment des textes autographiés.
Archives Nationales F18 1767
Le Lithographe, 1838, p. 202-203.
Twyman (Michael), A History of Chromolithography, London, The British Library, 2013, p. 96.