Nom: HULIN Prénom: Tell Date de début d'activité: 26/06/1830 Date de fin d'activité: 09/02/1841 Adresses professionnelles: 20, rue Jean-Jacques Rousseau Ville - Département: Paris |
Il est né le 2 mars 1795 à Nantes (Loire-inférieure) ; son père était commis, employé des hospices militaires. Il est marié.
Il a besoin d'un brevet de lithographe car, depuis plus d'un an, il tient une Entreprise générale d'impressions autographiques et lithographiques ; ses principales relations d'affaires sont les avoués pour leurs copies de pièces judiciaires qui, comme les avis de décès qui constituent une autre partie de sa production, exigent une rapidité d'exécution et nécessitent une impression sur place. Jusqu'ici, il les confie à un lithographe breveté avec qui il ets associé.
Il a payé 4 000 F le brevet de Gaugain grâce à la garantie de sa belle-mère, mais ses affaires sont mauvaises et il ne peut rembourser ses dettes. Il demande, en juillet 1831, le transfert de son brevet pour Saint-Germain-en-Laye et la création d'un brevet d'imprimeur en lettres. Si la réponse est favorable pour la lithographie, le brevet de typographe est refusé à cause de la concurrence avec l'imprimeur local. Il renonce donc. Dans l'Almanach du commerce, en 1839, il apparaît comme taille-doucier et est installé à Saint-Germain-en-Laye.
Archives Nationales F18 1779
Almanach du Commerce, 1839