Nom: LAMARE Prénom: Jacques, Armand Date de début d'activité: 16/04/1841 Adresses professionnelles: 6, rue du Faubourg Saint-Denis (1846) Ville - Département: Paris Adresse personnelle: 19, rue du Caire |
Il est né le 26 mai 1809. Son père était percepteur de contributions à Tonnerre. Son frère est professeur au collège de Melun et auteur de livres de géométrie (Éléments de géométrie, 1838). Lui-même a dû arrêter ses études en classe de 5e pour des raisons financières et apprendre le métier de graveur ; il est aussi écrivain lithographe. Il joint à sa demande de brevet une longue lettre biographique.
Il est déjà installé graveur avec un loyer de 3 000 F.
Il cherche très vite à vendre à un nommé Rivage matériel et brevet, mais l'administration refuse le candidat pour manque de capacités : sa dictée est en effet pleine de fautes d'orthographe. Il se met alors en société.
En 1846, il demande à transférer son brevet de lithographe pour un même titre au Mans. L'administration refuse, le soupçonnant de n'être que le prête-nom d'un nommé Jouanneault qui vient de se voir refuser son brevet, sur avis du préfet de la Sarthe, au motif qu'il y a suffisamment de lithographes au Mans. En 1847, il est condamné pour usage de faux timbre.
Archives Nationales F18 1785 ; F18 2158 A