Nom: LEPELLETIER Prénom: Léon Date de début d'activité: 30/06/1834 Date de fin d'activité: 11/06/1841 Adresses professionnelles: 8, place de la Bourse (1834) Ville - Département: Paris |
Il est né le 19 juin 1802 à Paris où son père était propriétaire et notaire. Bachelier, il a dirigé une étude de notaire avant de choisir une autre carrière.
Associé pour un quart à Bourgoin et Bresson, qui ne seront plus que commanditaires, iI prend la direction de l'Office-Correspondance pour les journaux français et étrangers ( 8, rue Notre-Dame des Victoires). Il souhaite obtenir un brevet pour diminuer le coût de ses impressions autographiques, qu'il fait faire jusqu'ici chez Delarue, son voisin. Il doit imprimer une centaine d'épreuves par jour sans compter les en-tête et lettres d'annonces. L'administration note que " Lepelletier n'a adopté dans sa correspondance aucune couleur politique tranchée . Sans être ministérielle, leur rédaction est fort modérée et fort sage".
Il est également libraire depuis le 11 août 1834.
Archives Nationales F18 1793
Feyel (Gilles), "Une applicaton de l'autographie : les correspondances de presse parisiennes destinées aux journaux des départements (1828-1856)" (à paraître)