Nom: MONCHÉNY Prénom: Louis, *Albert Date de début d'activité: 17/04/1855 Adresses professionnelles: 141, rue du Faubourg Poissonnière (septembre 1864) Ville - Département: Paris Adresse personnelle: 1, rue Molière (Auteuil) |
Il est né le 22 août 1814.
Il est breveté imprimeur en lettres et libraire à Auteuil depuis 1842, puis, en 1846, à Vaugirard où il reprend avec un brevet de lithographe, d'imprimeur en lettres et de libraire, l'imprimerie de Delacour en faillite, pour sauvegarder les intérêts de l'imprimeur et de ses créanciers. "Pendant 15 ans qu'il a exploité l'imprimerie de Vaugirard, il s'est conduit d'une manière honorable et il s'est démis sans avoir retiré aucun bénéfice personnel". Cette conduite exemplaire justifie que l'administration déroge en sa faveur à sa politique de refus des créations. Sur sa demande présentée en 1855, et malgré l'avis de Gaillard, partisan d'un brevet par transfert, le Préfet de police propose de lui attribuer le brevet de Brémont qui a été annulé pour cause de non exploitation.
Un épais dossier rendant compte de plusieurs procédures engagées par des associés de Delacour, les frères Marchand, puis par une nièce de l'imprimeur montre que la reprise de l'imprimerie Delacour par Monchény fut moins facile que ne le suggère l'administration. La contestation des frères Marchand portait surtout sur la reprise du brevet d'imprimeur en lettres alors qu'ils avaient mis 25 000 F dans l'affaire en 1843 pour l'acquisition de 4 presses. Ils finissent par trouver un terrain d'entente : la librairie et l'imprimerie lithographique sont vendues pour 7 000 F et les brevets 1 500 F.
Archives Nationales F18 1804 ; F/18/1740