Nom: BRÉMONT Prénom: Frédéric, Jules, Armand de Date de début d'activité: 30/06/1838 Date de fin d'activité: 27/11/1854 Ville - Département: Paris Adresse personnelle: 30, boulevard du Montparnasse (1833) |
Il est né le 26 juin 1787. Après la mort de sa première épouse, il s'est marié en 1833 avec une veuve qui tient un bureau de papier timbré [ le contrat de mariage est joint au dossier] ; ils exploitent aussi ensemble des voitures de place, activité héritée de sa belle-mère, qui n'est plus aussi prospère que par le passé. Il est soupçonné d'être dépensier et de vivre au-dessus de ses moyens. Il se présente comme un homme de lettres, ancien rédacteur du Constitutionnel. Pour le Préfet de police, ce n'est pas "un homme d'ordre" mais il est instruit et intelligent ; ses opinions sont celles du journal auquel il collaborait.
Letronne a attesté qu'il s'est beaucoup intéressé à la lithographie d'un point de vue scientifique et qu'il a fait chez lui "des épreuves de différents sujets de manière satisfaisante" ; Mantoux, de son côté, affirme que trois ans plus tôt, "plusieurs expériences ont été faites chez lui devant une commission scientifique composée de son ami Mérimée et de Firmin Didot".
Son brevet a été annulé pour cause de non exploitation le 27 novembre 1854.
Archives Nationales F18 1740