Nom: PAGNIER Prénom: Nicolas, Joseph Date de début d'activité: 11/01/1854 Date de fin d'activité: 20/01/1855 Adresses professionnelles: 102, route d'Orléans Ville - Département: Montrouge (Seine) |
Il est né le 29 mars 1805 à Autreppes dans l'Aisne. Son père était musquinier. Il se destinait à la prêtrise et est resté au séminaire jusqu'à l'âge de 30 ans. Il a ensuite tenu à Chateau-Thierry, pendant 4 ans une école secondaire. Enfin, il a été successivement, pendant dix ans, compositeur, correcteur et secrétaire dans l'imprimerie de l'abbé Migne. Il est marié et père de famille.
Il a signé un contrat d'association avec le typographe Bertholon pour racheter l'imprimerie et les brevets de Monchény, mais celui-ci, outre ses "intrigues amoureuses" et une expédition en Amérique, "est un partisan du parti légitimiste, il se mêle d'intrigues politiques. C'est un des agents les plus remuants de la société de Jésus". Il a fait le voyage de Wiesebaden pour rencontrer le comte de Chambord. C'est une lettre de dénonciation qui a poussé l'administration, d'abord favorable, a ouvrir une enquête plus approfondie sur cet associé. Pagnier doit s'engager à ne pas accepter d'aide financière de Berholon ; il doit s'engager aussi ne pas travailler pour l'abbé Migne ; une lettre de celui-ci atteste qu'il est décidé à augmenter sa capacité de production mais dans sa propre imprimerie et que l'imprimerie de Pagnier ne sera donc pas une succursale. Pagnier es alors autorisé à reprendre les trois brevets de Monchény. Il se propose d'éditer une Bibliothèque populaire.
Archives nationales F18 1808