Nom: RAIMBAULT Prénom: Jean-Baptiste, *Désiré Date de début d'activité: 20/02/1850 Date de fin d'activité: 23/07/1856 Adresses professionnelles: Batignolles Ville - Département: Batignolles Adresse personnelle: 1, passage du Saumon (1850) |
Il est né le 28 novembre 1808 à Beaugency (Loiret). Son père était menuisier. Il est célibataire. Il a été professeur dans une pension de Gisors, puis surnuméraire au ministère de l'Intérieur, à la direction des Beaux-arts. "Comme ses ressources sont assez restreintes, il utilise ses soirées en donnant des leçons de grammaire." Il paie un loyer de 100 F.
Il reçoit son brevet grâce à la protection de Charles Blanc, le directeur des Beaux-arts. Il est l'auteur d'un procédé nommé "auto-lithographie" et a publié un manuel, Le Trésor des calligraphes illustrateurs, pour lequel il a obtenu une souscription du ministre de l'Intérieur pour 100 exemplaires.
Il renonce à son brevet car sa "position d'employé au ministère d'État ne lui permet que difficilement de s'occuper de travaux extérieurs" ; il démissionne en faveur de Chrétien, un lithographe qui avait travaillé pour le Trésor, le 4 juin 1856. L'inspecteur Gaillard conseille, dans son rapport du 13 juin 1856, d'annuler le brevet puisque Raimbault n'a jamais ouvert d'atelier ; de plus, ce brevet étant pour les Batignolles, mieux vaudrait obliger Chrétien à en trouver un qui soit pour la résidence de Paris ; il n'est pas suivi. Ce qui permet sans doute à Raimbault de le monnayer.
Archives Nationales F18 1817
Le trésor des calligraphes illustrateurs. Page de titre.
Alphabets
Vignettes
Traits de plume
Encoignures