Nom: ROEHN Prénom: *Adolphe, Eugène, Gabriel Date de début d'activité: 09/09/1829 Date de fin d'activité: 28/04/1830 Adresses professionnelles: 59, rue de Grenelle Saint-Germain Ville - Département: Paris Adresse personnelle: 9, rue de Touraine |
Il est né le 5 mars 1780 à Paris. Son père est peintre et restaurateur de tableaux ; son beau-père et sa belle-mère sont morts sur l'échafaud pendant la Terreur. Il est marié et père de 5 enfants, dont l'aîné est peintre et travaille avec lui. Peintre de batailles exposant régulièrement au Salon, il connaît assez vite le succès, notamment avec sa Bataille d'Eylau (1810) ; ses tableaux sont souvent reproduits par la gravure. Il se tourne ensuite vers les portraits et les scènes de genre. Il est chevalier de la Légion d'honneur.
Il meurt en 1867, laissant une grande collection de peintures, dessins et estampes.
Il a donné une série, les Nouveaux cris de Paris, dessinés d'après nature et exécutés d'après les procédés lithographiques de G. Engelmann dès 1817, puis des dessins pour la Galerie des militaires français qui, à différentes époques, se sont distingués..., imprimée par Engelmann en 1818-1819. Il commence la publication d'une Galerie des portraits des membres de la chambre des Pairs en 1828-1829. Bichebois qui a été breveté pour Saint-Denis le 1er août 1829 après avoir demandé en vain un brevet pour Paris, utilise ses services pour la fourniture de dessins, mais aussi pour l'impression. Roehn lui abandonne rapidement son brevet et se consacre à la peinture et à l'expertise.
Archives nationales F18 1820
Catalogue des tableaux anciens des différentes écoles... composant la collection de M. Adolphe Roëhn,... des tableaux... laissés par lui...Paris, Renou et Maulde, 1868.
Le Bivouac de Napoléon dans la nuit du 5 au 6 juillet 1809. avant la bataille de Wagram : [estampe]
L'Espoir de la Postérité. L. L. M. M. l'Empereur, l'Imperatrice et le Roi de Rome : [estampe]
Bataille d'Occana : [estampe]