Nom: BICHEBOIS Prénom: Louis, Pierre, *Alphonse Date de début d'activité: 28/04/1830 Date de fin d'activité: 16/07/1853 Adresses professionnelles: 4, rue de la Bibliothèque (1831) Ville - Département: Paris Adresse personnelle: 1, rue de Condé (1828) |
Il est né à Paris le 14 avril 1801. Son père était tapissier. Il a été élevé par son oncle, le chef de bureau à la Comptabilité générale François Petit. Il est marié et père de famille. Dans son dossier de brevet, il se présente comme artiste peintre (ancien élève de Regnault), s'occupant de lithographie depuis 7 ans.
Il meurt le 17 avril 1851. Sa veuve et ses deux filles choisissent de céder son brevet.
D'abord dessinateur lithographe, il travaille pour de grandes entreprises de recueils illustrés : Vues pittoresques de l'Italie (1825), imprimé par Langlumé, pour qui il transpose sur la pierre l'un des dessins de Coignet ; Voyage pittoresque en Écosse, dont il lithographie l'un des dessins de Pernot, imprimés par Villain ; Antiquités d'Alsace (1828), imprimé par Engelmann, qui lui offre une collaboration bien plus importante puisqu'il réalise une partie des croquis transposés sur pierre par lui-même ou par d'autres comme Villeneuve ; Itinéraire pittoresque du fleuve Hudson et des parties latérales de l'Amérique du Nord, où il transpose les dessins de Milbert (1828-1829). En 1829, un recueil La Seine depuis sa source jusqu'à la mer, en collaboration avec Jean-Baptiste Léon Sabatier, connaît un début d'exécution mais ne semble pas avoir abouti.
Depuis 1827, il veut obtenir un brevet pour Paris. Il lui est répondu qu'une décision ministérielle a fixé le nombre des imprimeurs lithographes de la capitale à 45 et qu'ils sont au complet. Il renouvelle aussitôt sa demande pour Sceaux, Saint-Cloud, Saint-Denis ou toute autre commune de la Seine. Il a le soutien des maires des communes citées et il est soutenu par de nombreuses personnalités (comte de Chabrol, marquis de Jaucourt, de Charette...) Il obtient donc un brevet pour Saint-Denis le 1er août 1829, juste avant le retour au pouvoir des conservateurs. Dès septembre, il demande le transfert pour Paris et, faute de réponse, multiplie les relances en novembre et décembre 1829, puis en avril 1830. On ne peut s'étonner que Bichebois voie d'un oeil favorable l'avènement de la monarchie de Juillet. Il participe à l'impression des planches de l'Histoire de la Révolution de Mil huit cent trente ornée de quarante lithographies, avec portraits en pied du Roi, des princes et des principaux personnages, dessinés et lithographiés d'après nature par Petit. Comme d'autres, il imprime des portraits de personnalités politiques ou d'artistes, des illustrations pour des journaux (L'Artiste, La Mode), mais sa réputation de dessinateur de paysages lui vaut d'être sollicité pour imprimer des planches pour de grandes entreprises comme les Voyages pittoresques et romantiques dans l'ancienne France, les Souvenirs de Grenade et de l'Alhambra par Girault de Prangey (1836-1837), la série consacrée au Retour des cendres ou Nantes et la Loire-Inférieure (1850), pour le compte de l'imprimeur nantais Charpentier. En 1846, Le Lithographe le compte parmi ses abonnés fondateurs en tant qu'artiste lithographe.
Il expose régulièrement au Salon ses illustrations pour les Voyages pittoresques dans l'ancienne France (en 1833 et 1836), les Souvenirs de Grenade et de l'Alhambra de Girault de Prangey (en 1837)...
Archives Nationales F18 1735
Vue prise aux environs de Subiaco
Vue de la ville de Strasbourg
Mme Malibran
Intérieur de l'église Saint-Pierre et Saint-Paul
Chapelle de Neubourg
Vue de Saint-Gilles
Château du Hohbarr
Monument élevé à Neuilly...
Madame Boulanger
Itinéraire pittoresque du fleuve Hudson
Fonderie sur la rivière Jone's
Ruines du château de Cusset
27 juillet 1830. Saisie des presses du National
28 juillet 1830. Combat des Boulevards
4 août 1830. Entrée du duc de Chartres dans Paris.