Nom: BICHEBOIS Prénom: Louis, Pierre, *Alphonse Date de début d'activité: 01/08/1829 Date de fin d'activité: 28/04/1830 Ville - Département: Saint-Denis (Seine) |
Il est né le 14 avril 1801 à Paris. Il travaille comme lithographe pour Engelmann à copier des paysages de Michallon (L'Hermitage de la Cava, 1828) qu'il imprimera pour son compte plus tard, et dessine ou lithographie une partie des Antiquités de l'Alsace (1828) imprimé par Engelmann. Il est présent aux Salons de Douai en 1823 (2 paysages), de Paris en 1824 (Vue du prieuré de Saint-Julien dans Voyages romantiques et pittoresques..., Vue du cimetière de Royat dans Galerie lithographiée de S.A.R. la duchesse de Berry) et en 1827 (lithographies dans Antiquités d'Alsace pour Engelmann, et dans Itinéraire pittoresque du fleuve Hudson, pour Gaugain).
À défaut d'obtenir un brevet pour Paris que l'administration lui refuse, il renouvelle sa demande pour toute commune du département de la Seine, avec une préférence pour Saint-Denis, Saint-Cloud ou Sceaux et il prend soin d'accompagner sa demande d'un épais dossier de recommandations. À peine breveté pour Saint-Denis, il entreprend les démarches pour obtenir son transfert pour Paris.
Jean-Baptiste Léon Sabatier, avec qui il avait eu le projet d'un ouvrage illustré, La Seine depuis sa source jusqu'à la mer, demande à lui succéder à Saint-Denis, mais le dossier reste sans suite, malgré un avis favorable.
Archives Nationales F18 2158 B
Base Salons http://salons.musee-orsay.fr/index/salons
"Douze nouveaux paysages lithographiés d'après ses dessins originaux par Bichebois, Villeneuve, etc.Première livraison de 4 pl.", dans Bibliographie de la France, 7 juin 1828, n° 442.