Nom: LAVERTUJON Prénom: Jean-Baptiste, Alfred Date de début d'activité: 25/09/1855 Date de fin d'activité: 24/07/1866 Ville - Département: Périgueux (Dordogne) |
Il est né le 16 mai 1826 à Périgueux où son père est imprimeur. Il est marié et père de trois enfants. Il travaille "depuis son enfance" avec son père. "Ses opinions sont naturellement les mêmes que celles de sa famille c'est-à-dire ennemies du gouvernement impérial. Il est, en effet, frère de M. André Lavertujon, rédacteur en chef de La Gironde et beau-frère du sieur Gounouilhou, imprimeur et propriétaire du Journal républicain".
Il reprend les brevets de lithographe et d'imprimeur en lettres de son père qui a démissionné en sa faveur. En 1862, il se démet de son brevet de typographe en faveur de l'imprimeur Bonnet. Son brevet de lithographe sera annulé pour défaut d'exploitation en 1866. En effet, il a fait en 1863 une demande de brevet de libraire pour Bordeaux où un autre de ses frères, Auguste, est installé typographe ; il voudrait reprendre un grand cabinet de lecture très achalandé dans le péristyle du Grand théâtre. Sa demande est rejetée le 28 janvier 1864 car "il y aurait danger à mettre encore un brevet de libraire aux mains d'une famille systématiquement hostile au gouvernement impérial et qui dispose déjà par trois de ses membres d'un journal et de deux imprimeries en lettres."
Archives Nationales F18 1900