Nom: LAVERTUJON Prénom: François Date de début d'activité: 12/08/1829 Date de fin d'activité: 25/09/1855 Adresses professionnelles: Place Daumesnil Ville - Département: Périgueux (Dordogne) |
Il est né le 17 juillet 1792 à Périgueux. Il a travaillé 11 ans chez François Dupont à Périgueux et 2 ans chez Chatenet à Angoulême. Il est père de 11 enfants et il a, en 1850, 25 petits-enfants.
L'administration lui a accordé un brevet d'imprimeur en lettres le 27 juin 1828 dans l'espoir de créer une concurence à Dupont, l'imprimeur de L'Echo de la Vésone. C'est une erreur d'appréciation : il a des sympathies républicaines et n'hésite pas à écrire au ministre, en 1850, pour défendre ses droits et se plaindre de la partialité du Préfet : "Je ne lui ai rien fait à moins qu'il ne considère comme un outrage mon titre d'imprimeur du Républicain." Pourtant, le Préfet lui a enlevé le travail de la Préfecture, a fait destituer son gendre, a ordonné à l'ingénieur du département de cesser toute relation avec son imprimerie et vient d'entamer des poursuites contre lui sous prétexte qu'il n'a pas déposé le prospectus d'une publication politique La Nouvelle Ruche dont le rédacteur en chef est un proche de Ledru-Rollin. Pour cette affaire, il est condamné à payer 1 000 f d'amende bien qu'il plaide que l'administration en lui enlevant sa clientèle, l'a acculé à l'impression de feuilles dont il ne partage pas nécessairement les opinions. L'amende est finalement ramenée à 300 f, le 20 novembre 1850, par mesure d'apaisement et en considération de sa nombreuse famille. Il se démet de ses brevets en faveur de l'un de ses fils, Jean-Baptiste Alfred.
Archives nationales F18 1900