Nom: ROBERJOT Prénom: Blaise Date de début d'activité: 06/08/1852 Date de fin d'activité: 04/10/1856 Ville - Département: Montargis (Loiret) |
Il est né le 18 octobre 1820 à Lyon ; son père était boulanger. Il a été ouvrier typographe à Paris chez Beaulé, puis Blot. Il a été exempté de service militaire pour rachitisme. Il meurt en 1856.
L'administration tarde à lui attribuer son brevet d'imprimeur en lettres car elle craint qu'il ne soit qu'un prête-nom de Zanote : celui-ci a été condamné à 10 ans de détention par le Conseil de guerre, commués en une peine d'exil et le prix d'achat de l'imprimerie semble exorbitant (30 000 F). Elle craint donc que Roberjot ne soit de connivence avec le condamné et ne partage ses convictions politiques. L'administration ayant déjà refusé une candidature, la femme de Zanote supplie le Préfet d'agréer la candidature de Roberjot car elle est couverte de dettes (d'où le prix très élevé de la vente de l'imprimerie, dit-elle) et doit faire vivre ses deux enfants. Roberjot obtient donc les brevets, mais il meurt en 1856.
Archives Nationales F18 1968