Nom: RIGO Prénom: Augustin, Maximilien, Édouard Date de début d'activité: 10/04/1854 Date de fin d'activité: 10/04/1855 Adresses professionnelles: 1, rue des Vieilles Étuves (1854) Ville - Département: Paris Adresse personnelle: 33, rue Hautefeuille |
Il est né le 18 juillet 1810 à Paris.
Il demande un nouveau brevet en 1854. "Il a prétendu qu'il voulait exercer sérieusement et qu'il avait des presses déposées depuis plusieurs années chez un marchand d'ustensiles d'imprimerie. Il a même spécifié qu'il voulait imprimer des vignettes destinées à une Galerie des [célébrités] contemporaines dont il est éditeur. Qu'est-il arrivé ? Les vignettes ont été imprimées par le sieur Prodhomme [...] au lieu de l'être par le sieur Rigo et la Galerie des [célébrités] contemporaines a cessé d'exister. Domicilié d'abord rue des Vieilles Étuves n° 1, puis rue de Lancry n°10, le sieur Rigo n'a formé dans aucun de ces domiciles d'établissement d'imprimerie ; et aujourd'hui employé dans une entreprise de vidange, il est logé à Montmartre, rue de l'Empereur. Il est évident qu'en sollicitant un nouveau brevet d'imprimeur lithographe, le sieur Rigo n'avait d'autre but que d'en trafiquer et d'en faire cession à prix d'argent par un intermédiaire" , écrit l'inspecteur Gaillard le 7 décembre 1854 quand Rigo demande à transférer son brevet à Lecaudey. Le préfet de Police constate aussi que "cette faveur lui a été accordée sans que, depuis cette restitution, il fût formé un établissement sérieux" et ce second brevet est non pas transféré, mais annulé pour éviter tout trafic. Autorisation est donnée à Dufour de continuer la Galerie.
En 1858, on le retrouve directeur de la revue La France industrielle et commerciale et comptes-rendus des travaux de l'Académie universelle des arts et manufactures.
Archives Nationales F18 1819