Nom: MERCIER Prénom: Jean-Baptiste, Benoni Date de début d'activité: 21/01/1843 Date de fin d'activité: 06/06/1845 Adresses professionnelles: 39, rue Saint-Michel (1842) Ville - Département: Chartres (Eure-et-Loir) |
Il est âgé de 25 ans quand il épouse, le 24 septembre 1843, Marie Gabrielle Fouju. Il meurt à Chartres le 7 octobre 1867.
Le 24 novembre 1842, Mercier officialise son acquisition de l’imprimerie lithographique de Dolléans, en faillite, par cette annonce du Glaneur : « Mercier, successeur de M. Dolléans, imprimeur-lithographe, rue Saint-Michel, à Chartres, prévient tous les commerçants qui ont des compositions de factures, billets, etc., qu’il conservera leurs pierres, et qu’ils n’auront à l’avenir que les tirages à payer. Il se charge aussi, comme le faisait son prédécesseur, des impressions d’affiches pour notaires, et des cartes de visite. » Dès l'obtention de son brevet, il annonce dans Le Glaneur la publication des trois premières livraisons des Vues pittoresques d'Eure-et-Loir, soit douze lithographies "confiées au crayon de M. Léopold Leprince", sans doute préparées par son prédécesseur Dolléans. En juin 1845, il décide d'échanger son brevet avec celui de Lange à Orléans.
Il revient ensuite s'établir à Chartres, après avoir repris le 30 août 1853 le brevet du libraire Louis René Hébert. La librairie Mercier-Fouju fait aussi le commerce de la papeterie et prend la commission "d'impressions en tout genre" qu'elle fera exécuter par d'autres imprimeurs.
Après sa mort, sa veuve poursuit cette activité de librairie papeterie.
Papiers et notes de Georges Durand
Le Glaneur. Journal d'Eure-et-Loir, 24 novembre1842 ; 23 février 1843.