Nom: TARBÉ Prénom: Gratien, Théodore Date de début d'activité: 27/03/1830 Date de fin d'activité: 14/01/1844 Ville - Département: Sens (Yonne) |
Il est né à Sens le 25 juin 1770. Son père, imprimeur libraire, était un ancien juge consulaire, conseiller du Roi au grenier à sel et marguillier. Il a pour frère le conseiller d'État Tarbé de Vaux-Clairs. En 1828, il est élu adjoint au maire de Sens. Il meurt le 14 février 1848.
Il s'était démis de ses trois brevets en faveur de son fils en 1829. À la mort de celui-ci, n'ayant d'autres enfants que des filles déjà mariées, il reprend la direction de l'imprimerie et les brevets. Il va continuer à user de sa position éminente à Sens et de ses bonnes relations avec le Préfet pour s'opposer au développement de l'imprimerie de Thomas. Cette rivalité s'exacerbe quand, veuf depuis peu et sans héritier direct, il cherche à céder son imprimerie et ses brevets. Pierre Charles Gallot, fils d'un imprimeur d'Auxerre et gendre de Thomas, souhaite reprendre cette imprimerie. Tarbé et l'un de ses gendres s'y opposent. Ils font affaire avec Ducros, chef du secrétariat de la Préfecture qui s'efface aussitôt devant Etournel qui est un "associé" de Gallot. Tarbé tente de s'opposer à cette manoeuvre, mais la vente a été conclue et les brevets attrribués. Le tribunal refuse d'ajourner la prestation de serment d'Etournel.
Archives Nationales F18 2116 A