Nom: ETOURNEL Prénom: Jean, Marie Date de début d'activité: 14/01/1844 Date de fin d'activité: 27/09/1844 Ville - Département: Sens (Yonne) |
Il est né le 6 mars 1806 à Montervily, dans la commune de Beignon (Morbihan) où son père était laboureur. Il habite Sens depuis août 1842 : il y est maître d'études au collège de la ville.
Il reprend à Ducros l'imprimerie que Gratien Tarbé lui avait vendue. Apprenant cette cession, Tarbé et ses enfants déposent le 30 janvier 1844 une notification officielle de leur opposition à la prestation de serment d'Etournel, et annoncent leur intention de se pourvoir auprès du Ministre pour obtenir la révocation des brevets. Considérant que le brevet a été attribué, le tribunal civil de Sens décide de recevoir le serment d'Etournel le 15 février suivant et la réclamation de Tarbé tombe. Il n'est pas douteux qu'il y ait eu manoeuvre et qu'Etournel était un prête-nom de Charles Gallot qui voulait reprendre l'imprimerie Tarbé. D'ailleurs Etournel n'a fait que signer la lettre qui explique comment Ducros, venant de faire affaire avec Tarbé, avait trouvé mieux à Auxerre, sa ville d'origine, et lui avait donc cédé l'imprimerie de Sens ; elle est de la main de Charles Gallot facilement identifiable grâce à d'autres lettres de ces dossiers. Etournel démissionne très vite en faveur de Gallot.
Archives Nationales F18 2116 A