Nom: GALLOT Prénom: Pierre, *Charles Date de début d'activité: 27/09/1844 Date de fin d'activité: 31/10/1846 Adresses professionnelles: 148, Grande Rue Ville - Département: Sens (Yonne) |
Il est né le 27 mai 1813 à Auxerre (Yonne) où son père est imprimeur. Il a épousé la fille de l'imprimeur de Sens Thomas-Malvin.
Il était "associé" avec Etournel qui avait repris l'imprimerie Tarbé à la suite d'une manoeuvre visant à tromper Tarbé sur la véritable identité de son acheteur. Il demande rapidement à succéder officiellement à Etournel en invoquant son désir de satisfaire sa femme dont la famille vit à Sens ; il dénonce les "sales intrigues" qui entravent son projet et nie vouloir donner à son beau-père le monopole de l'imprimerie à Sens. Seul l'amour conjugal justifierait son désir de reprendre une imprimerie qui n'a qu'un compositeur et un ouvrier qui ne travaille que 3 jours par semaine... Il la cède rapidement à Jeulain pour reprendre l'imprimerie Thomas-Malvin de son beau-père. Il a néanmoins eut le temps de lancer Le Senonais, journal des affiches de Sens en 1845.
Archives Nationales F18 2116 A