École des chartes » ELEC » L'Obituaire du Saint-Mont (1406) » fol. 16 v° JUNIUS 5-9

fol. 16 v°

Obiit.

Obiit Marguerite file Gorriel de Romarimont, l'an mil CCC quatrevint et VIII, que donait XII sols toullois de cens, por l'anniversaire de elle, de Poirat de Decimont330, de Eudon, de Symonin dit Cussenet331, tuit ses maris, et de tous ses ancessors. Lesquels douzes sols toullois de cens sunt assigneis sur la maisom que li dicte Marguerite avoit acquestei, seant ou bourg de Romarimont en la Rue devant la fonteinne du Maisel, entre la maisom que fut Jehan Darnial332 d'une part, et la maisom que fut Petipais, que Bertin de Recolloinne333 tient d'autre part. Laquelle maisom Jehans dit Morellat334, paischour de Romarimont, ait pris et retenui de nostre eccleise parmi le censal paiant de lui et de ses hors, des devantdits douzes sols toullois.

Obiit.

Obiit momsi Pieres Roche335 de Romarimont, preste et secrast en l'enclise Saint Pierre, MCCCCVI, pour l'anniversaire duquel celebrer, nos avons acquester ai Crawelin d'Espinal massom, et ai Aleson sa feme, IX sols de cens, assigneis sur une piece de terre contenent III heires de meis, seant ou territoire d'Espinal, ou hault des meises de la porte d'Ambral, entre le meix que fut Le Grand Poirat d'une part, et le meix Demoinge Le Grant Parmentier d'aultre part, entre les dous chamins de pointe. Duquel cens il devons avoir VI sols pour nostre part.

O[biit] Mesires Jehans Walthier Lestache de Romarimont, preste et channone saint Romari, et Nychole sa meire, MCCCCIX, qui pour l'anniversaire de lui, de sa dicte meire, et de ceuls desquels il est tenui de prier, il nos ait donei en sa vie une maisom qu'il avoit ai Romarimont, seant en la Rue des prestes336, entre la maisom Jehan Le Corvoisier de Nueviller337 par d'une part, et la maisom Florete feme Henric de Girancort338, et suer du dit channone par d'aultre part. Pour les"quels" pour lour anniversaire nous avons assigner XI sols de cens monoie d'Espinal, c'est assavoir VIII sols de la dicte /

Obiit. / monoie assis sus la maison Rechart Marie seant om grant bourg d'Espinal entre le davant de la mason Jehan d'Espinal d'une part, et la mason de la ville d'aultre part. Item III sols de la dicte monoie sus la mason Collin Marendei que est de present a Demoinge Bazalle339, seant om chetelet d'Espinal, entre la mason que fuit Marguerite La Royne d'Espinal, beguinne, d'une part, et la mason Halbesasse d'altre part.


330 Deycimont, Vosges, arr. Epinal, cant. Bruyères.
331 Simonin dit Cussenet (ou Cussenez) de Remiremont était boulanger. Les archives conservent un acte d'accensement passé par lui (1374, VII H 40). En 1385, soit trois ans avant cet obit fondé par sa femme, il avait vendu au prieur du Saint-Mont un cens annuel et perpétuel assis sur plusieurs terres de la paroisse de Saint-Etienne (ADV, VII H 34, n° 13).
332 Jean Darnial est sans doute un parent de Gérard Darnial, curé de Rupt-sur-Moselle, cité dans une notice de l'Obituaire datée de 1400 (10 septembre).
333 Recologne, Haute-Saône, arr. vesoul, cant. Dampierre-sur-Salon.
334 Jean Morellat (ou Morelet) vivait vers 1388-1420. Pêcheur et bourgeois de Remiremont, il était le mari de Catherine et le beau-frère de Jacquet Moloy, pêcheur également. Il possédait des biens à Rupt, Dommartin et Saint-Etienne. Lui et son épouse étaient en relation avec les prieurés romarimontains. Catherine fonda son anniversaire au Saint-Mont dans un testament en 1427 ; elle abandonnait au prieur Guillaume de La Perche qui figure parmi les témoins de l'acte, tout son héritage situé à Dommartin et Rupt (quel quil soit, soit en champz, en preis, en meix, en boix, en yawe (eau), en xuer (canal) et en moulier (moulin)) et ses droits sur le chasal Gorriel de Remiremont (1427, Paris, BnF, ms. n.a.f. 1286, fol. 140 ; 1428, ADV, VII H 20). Dans son testament, Jean Morellat fit aussi des donations au Saint-Mont, à la confrérie des marchands du bourg et au prieuré d'Hérival (1430, 4 juin ; Paris, BnF, ms. n.a.f. 1287, fol. 23v°). Ajoutons qu'à Longchamp, un pré était appelé Pré Morellat (OSM 28 janv). Il est cité dans un procès en 1414 (ADV, G 2155).
335 Pierre Roche (ou Pierray Roche) était chanoine de Saint-Pierre de Remiremont vers 1375-1403. Il fut clochier (1375 ; ADV, VII H 34, n° 11) avant d'être sacristain (1380, VII H 32 ; 1399, VII H 19). Il possédait une maison à Remiremont, située au fond de la rue de la Courtine. En 1389, il fut témoin de la fondation des parents du prieur Guillaume de La Perche, avec Demoinge de Grenant (ADV, VII H 8). En 1403, il donnait pour Felison et le chanoine Guillaume trois sous toullois de cens et fondait leur anniversaire (OSM 11 déc.). Il est aussi cité après 1399 dans les listes de recommandations D du manuscrit de Paris : pour seignour Pierre Rouche secret (Paris, BnF, ms. n.a.l. 349, p. 363-364).
336 Remiremont, rue des Prêtres.
337 Neuviller, faubourg de Remiremont.
338 Girancourt, Vosges, cant. Epinal.
339 Faut-il identifier Bazoille et Bazalle ? Notons à tout le moins qu'une des tours de l'enceinte d'Epinal portait le nom de Tour Basoille ; elle était située à l'extrémité de la rue Saint-Goéry.