Nom: AROUY Prénom: François, Victor Date de début d'activité: 06/08/1853 Date de fin d'activité: 11/01/1876 Adresses professionnelles: 26, rue du Delta (1873) Ville - Département: Paris Adresse personnelle: 40, rue de la Verrerie (1853) |
Il est né le 12 octobre 1817 à Orléans (Loiret). Son père était vannier. Il est marié, père de famille et paie un loyer de 230 Fen 1853. Il a travaillé chez Bauve, puis chez Chézaud, pendant cinq ans, comme contre-maître.
Une fois breveté, il se plaint que les affaires en lithographie ne marchent pas ; il déménage en appartement rue Saint-Honoré, sans plus de succès. Il demande une autorisation pour la taille douce et reçoit son brevet le 9 mai 1854 ; il n'a qu'une seule presse et veut se spécialiser en musique et cartes géographiques. L'administration hésite beaucoup considérant qu'il ne réussira pas mieux en taille douce qu'en lithographie. C'est le principe de la confiance accordée aux imprimeurs qui n'ont pas démérité, qui l'emporte. Et Arouy devient un important imprimeur de partitions musicales dans les années 1860 : il imprime partitions et couvertures pour des mélodies (dont certaines adaptées de Saint-Saëns, Offenbach, Berlioz...) et danses de salon, éditées ppar Choudens, puis des airs plus populaires venus du café-concert.
Il est condamné le 19 décembre 1873 à 200 Fd'amende pour publication sans autorisation préalable d'un dessin servant de frontispice à une chanson, "La Clique".
Il a pour successeur Fouquet.
BnF, Dépt des Estampes SNR Arouy; ENTDN-1(ANCOURT)-FT6.
Archives nationales F18 1727.
La Timbale d'argent
La Locomotive, galop brillant
Camille Saint-Saëns. Sérénade.
Les joyeuses commères de Windsor
La Capricieuse, valse
Le roi Carotte
Ah ! quell' scie !
La Bataillon des dames
À la foire au pain d'épice
Friquette, polka-mazurka