Nom: MARTIN de BASSEVILLE Prénom: Pierre Date de début d'activité: 06/04/1848 Date de fin d'activité: 06/08/1853 Adresses professionnelles: 24, Galerie des Panoramas (1847) Ville - Département: Paris |
Il est né le 23 décembre 1812 à Cambremer (Calvados) ; son père était propriétaire. Il est marié et père de 4 enfants.
"Employé du ministère des Finances, il a toujours désiré que son administration ignorât qu'il se livrait à une industrie particulière. Il a toujours exploité Galerie des Panoramas, n° 24, une imprimerie dans laquelle est employé comme écrivain le sieur Bal, breveté" , rapporte l'inspecteur De Truy. Il avait racheté en 1841 l'imprimerie de Baudet en faillite. Il avait fait une première demande de brevet en 1845 restée sans suite malgré son argumentation : "La demande que j'ai adressée à Monsieur le ministre pour obtenir un brevet d'imprimeur lithographe est en entier écrite de ma main et je crois réunir toutes les conditions d'instruction et de capacité exigées pour l'exercice de cette profession" ; il terminait en regrettant qu'il n'y ait pas eu toujours cette exigence. En revanche, Bal avait été breveté. Il profite du plus grand laxisme du printemps 1848 pour demander un brevet à son nom et semble se séparer de Bal.
"Imprimerie lithographique, autographique et en taille-douce / entreprise générale d'écritures et d'autographie, gravure et écriture de luxe / autographie perfectionnée remplaçant la lithographie, rédaction et traduction", ainsi se présente l'entreprise dans l'Annuaire du commerce de 1847.
Archives Nationales F18 1800