Nom: CAMUS Prénom: Jean-Baptiste, *Henri Date de début d'activité: 13/07/1858 Adresses professionnelles: 22, rue des Écouffes (1858) Ville - Département: Paris |
Il est né le 20 janvier 1833 à Paris. Son père était imprimeur lithographe. Il est marié avec une sous-maîtresse de pensionnat qui avait deux enfants. Il est artiste peintre et fait d'abord de la miniature, puis se met à faire des daguerréotypes. C'est ainsi qu'il est arrêté le 6 mai 1853 pour avoir acheté des produits chimiques pour la photographie provenant d'un vol ; il fait 26 jours de prison préventive avant d'obtenir un non-lieu.
"Comme cette profession [daguerréotypiste] lui rapportait trop peu, il a ouvert avec l'assistance de son père un magasin de papeterie". Il est donc établi à Vaugirard où il vend de la bimbeloterie et quelques livres classiques et de piété pour lesquels il a obtenu, en juillet 1854, une autorisation. En 1858, il déménage à Paris pour y fabriquer et y vendre des jeux d'enfants en cartonnage et de l'imagerie. C'est pour cela qu'il demande un brevet de lithographe. Souhaitant y joindre la vente de livres pour les enfants tels que des contes de fées, fables, historiettes morales et instructives..., il lui faut aussi un brevet de libraire ou, du moins, une autorisation ; le commissaire Gaillard trouve le champ des "livres pour l'enfance" trop large et il n'obtient le 18 août 1858 qu'une autorisation pour vendre des livres élémentaires et de piété.
Archives Nationales F18 1742