Nom: GUILLET Prénom: Ange, Benjamin Date de début d'activité: 02/07/1838 Adresses professionnelles: 31, rue Croix-des-Petits-Champs (1840) Ville - Département: Paris Adresse personnelle: 5, rue Pagevin (1838) |
Il est né le 21 avril 1803 à Juilly (Seine-et-Marne). Son père était voiturier. Il est marié et père de famille. L'inspecteur Bailleul écrit en avril 1838 : " Il paraît avoir reçu une éducation peu étendue ; cependant s'il a chez lui un écrivain pour rédiger et peindre la composition qu'il veut soigner, sa demande d'un brevet par exemple ; il tient cependant de sa propre main [ses] écritures et ses affaires qu'il entend et dirige assez bien, suivant les apparences"
Il ne fait que de la gravure de musique pour un grand nombre d'éditeurs de Paris : il possède 17 presses pour la taille-douce en 1838, 26 en 1852 et emploie un grand nombre d'ouvriers. Il veut un brevet de lithographe pour faire des illustrations de titres de partitions avec 4 presses lithographiques. Il est considéré comme un "industriel". Il imprime des partitions d'orchestre pour opéras et opéras-comiques, mais il vit surtout de l'énorme marché de la pratique amateur de la musique avec les danses de salon (polkas, valses), romances, chansons et mélodies diverses. Il réalise aussi des portraits de musiciens (Liszt, Mendelssohn, Rossini...) et d'artistes, ainsi que des scènes théâtrales pour les revues musicales. Certaines de ces lithographies sont signées d'Alophe, Coindre, Nanteuil.
Archives Nationales F/18/1773
Giorgio Ronconi
Le canal Saint-Martin
Chant national de la Garde mobile
La colonne. Valse militaire
Le jardin d'hiver. Polka.
La clémence du Président
La mobile. Polka populaire.
Avant le départ. Romance.
Antigone de Sophocle
Les cloches du soir
Album de chant, 1855.
Gilles ravisseur