JUNCA Pierre, *Théophile

Nom: 
JUNCA
Prénom: 
Pierre, *Théophile
Date de début d'activité: 
13/04/1835
Date de fin d'activité: 
28/03/1851
Adresses professionnelles: 

6, passage Saulnier (1835)
Galerie Colbert (1836)

Ville - Département: 
Paris
Adresse personnelle: 

37, rue des Augustins (1835)

Successeurs: 
Informations personnelles: 

Il est né le 23 août 1810 à Bayonne  (Basses-Pyrénées) ; son père était directeur divisionnaire des Postes militaires. Il appartient à la Garde nationale.
Il est lié avec Bernard Romain Julien, lithographe et peintre originaire de Bayonne dont il est le témoin à son mariage et bientôt son beau-frère par alliance. Celui-ci travaillant depuis 1828 comme "petite-main" de Charles Philipon  pour certaines séries satiriques, et auteur de portraits publiés notamment par Le Voleur, est un familier  de Philipon et Aubert et  des imprimeurs Becquet et Delaunois. C'est sans doute par son intermédiaire que Junca entre en contact avec ces derniers.
En  octobre 1840, il est revenu à Bayonne où il exerce comme agent de change. En août 1848, il est candidat des républicains au Conseil d'arrondissement de Dax. Puis, il y ouvre un comptoir  sous le patronage de la Compagnie générale des caisses d'escompte, créée en 1852, et, après la liquidation de celle-ci en 1858, un établissement bancaire. Il est mis en faillite le 20 octobre 1862. Un rapport établi par la Banque de France le peint, en 1862,  "actif et intelligent", mais "ardent et facile".
Il meurt en 1882, après avoir résidé longtemps en Espagne à la suite de sa faillite.

Informations professionnelles: 

Il déclare avoir l'intention d'employer 6 ou 8 presses à l'impression de dessins et estampes. Il prend, en effet, le relais des impressions lithographiques pour La Caricature (à partir du 23  juillet 1835) et le Charivari (à partir du 5 juillet 1835) qu'éditent Aubert et Philipon ; l'administration le soupçonne d'ailleurs d'avoir Aubert pour commanditaire à un moment où la multiplication des poursuites finit par décourager les imprimeurs de cette presse satirique, et de travailler pour le compte de celui-ci dans les locaux du Musée Gaugain, galerie Colbert. Junca imprime donc, outre des images d'actualité (attentat et procès de Fieschi ; spectacles ), des caricatures politiques, dont plusieurs concernent directement la liberté de la presse,  jusqu'à la "machine infernale de Sauzet" et la loi de septembre 1835. Cette production n'aura donc duré que quelques mois. Il doit désormais se contenter d'imprimer des caricatures de moeurs, dues notamment à Daumier, de nombreuses scènes de représentations théâtrales, des portraits anodins ou satiriques, des reproductions pour le Charivari des statuettes de Dantan... De son côté, Aubert a obtenu, en février 1836, un brevet à son nom et peut signer désormais l'impression des estampes qu'il édite. En avril 1836, les estampes portent la mention "Imp. d'Aubert et Junca, gal. Colbert", Junca signant encore le dépôt jusqu'en octobre 1837, période pendant laquelles ils rééditent, sous le titre Groupes physionomiques, la série des Grimaces de Boilly qui avait connu un grand succès entre 1823 et 1828 chez Delpech. Il semble qu'à la fin de 1837 Junca abandonne l'association avec Aubert, dont la production porte désormais la mention "Imp. Aubert et cie".

Bibliographie Sources: 

Archives Nationales, F/18/1782

Lastécouères (C.), Les feux de la banque. Oligarchie et pouvoir financier dans le Sud-Ouest (1848-1941), Paris, éd. du CTHS, 2006, p. 74-77.