Nom: LANGLUMÉ Prénom: Antoine, Eugène, *Léopold Date de début d'activité: 04/02/1840 Adresses professionnelles: 109, rue du Faubourg Saint-Denis - 7, passage de la Ferme Saint-Lazare (avril 1854) Ville - Département: Paris Adresse personnelle: 10, rue Saint-Lazare (1840) |
Né le 26 novembre 1817, il est le fils de Pierre Langlumé, l'un des pionniers des usages de la lithographie ; à la mort de son père, il était trop jeune pour reprendre son brevet. Il s'est d'abord destiné à la profession d'horloger. En 1840, il travaille depuis un an chez Théophile Delarue en qualité d'imprimeur lithographe. À cette date, il habite avec sa mère, restée veuve, et ses deux frères, rue Saint Lazare n°10 et paie 400 F de loyer. L'enquêteur chargé de son dossier note qu'il appartient à une famille d'artistes. En 1857, il est marié et père d'un enfant.
Il signe sa production Langlumé fils. Il travaille pour le théâtre mais fait aussi des plans accompagnant des projets industriels comme la Note sur les grues et instruments de levage de Camille Neustadt (1858).
Il a l'autorisation de posséder une presse en taille-douce en 1857 pour imprimer des décalques de musique à reporter sur pierre.
Archives Nationales F18 1785
Théâtre des Folies-Dramatiques, Un dimanche à Robinson
Théâtre du Vaudeville, Roman d'un jeune homme pauvre
Théâtre du Vaudeville, Roman d'un jeune homme pauvre
Les Canotiers de la Seine (au théâtre des Folies dramatiques)