Nom: CLARE Prénom: Hyacinthe Date de début d'activité: 20/08/1838 Date de fin d'activité: 20/01/1841 Adresses professionnelles: Rue de la Paix Ville - Département: Libourne (Gironde) |
Il est né le 29 novembre 1810 à Caussade (Tarn-et-Garonne). Il est bachelier ès sciences.
Il a demandé le 1er mars 1835 un brevet par création et renouvelle sa demande en 1838 alors qu'il est à Paris, puis à Chartres. En 1841, il explique que père et fils ayant été brevetés respectivement pour Paris et Libourne le même mois, se sont aperçu que cette double localisatioin était dispendieuse pour leur fabrication d'étiquettes pour produits pharmaceutiques ; il souhaite donc venir travailler à Paris en reprenant le brevet que son père n'est jamais venu retirer. Pour sa part, il vend son matériel qu'il serait trop coûteux de transporter à Paris. Il cède aussi son propre brevet à Despujol mais le transfert traîne car le beau-père de Despujol s'est élevé contre cette transmission : il dit son gendre incapable de diriger une imprimerie lithographique et circonvenu par Clare qui lui a fait miroiter des "avantages inconsidérés". Un nouveu contrat est donc signé dont ont été retirées les conditions onéreuse imprudemment souscrites par Despujol.
De son côté, l'administration, soupçonnant une manoeuvre spéculative a mené une enquête et établi que Clare a menti en prétendant qu'il cédait son brevet parce qu'il était nommé professeur au collège de Marmande. Elle refuse donc de lui accorder un brevet pour Paris. En 1842, sa femme, née Allais, qui tient un externat pour jeunes filles à Paris, demande un brevet en son nom propre ; sa demande est rejetée et l'on soupçonne son mari de travailler avec une presse clandestine à la fabrication des étiquettes pour garder sa clientèle.
Il n'obtient un nouveau brevet qu'en 1845.
Archives Nationales F18 1935