École des chartes » ELEC » InterPARES 2 » Conséquences de l’élargissement du périmètre aux documents interactifs, expérientiels et dynamiques

Conséquences de l’élargissement du périmètre aux documents interactifs, expérientiels et dynamiques

Composant numérique, documents stocké, document conservé

Le changement de paradigme observé lors des recherches d’InterPARES 1 s’est traduit par une évolution du vocabulaire de la conservation numérique, le concept de conservation du « document d’archives » cédant la place à la reconnaissance de l’importance de l’identification et de la conservation des « composants numériques » et de leurs relations. Ainsi, un document d’archives numérique stocké ne correspond pas nécessairement à un seul fichier physique stocké sur un support numérique, mais plutôt à un amalgame de composants numériques discrets, ou de sous-ensembles de composants, logiquement liés les uns aux autres au niveau du système de fichiers par les informations encodées sous forme numérique dans le bloc d’en-tête du fichier, et au niveau de l’application, par des données de contenu, des données de forme, des données de composition et les règles associées, encodées sous forme numérique.

Les documents prospectifs (documents d’instructions, documents instrumentaux)

Une nouvelle typologie de documents a été introduite par InterPARES 2 reposant sur la distinction entre documents d’archives rétrospectifs et documents d’archives prospectifs1. Les premiers sont un moyen de se souvenir de ce qui a été fait alors que les seconds indiquent quoi faire et/ou comment le faire. Cette dernière catégorie vise à rendre compte de la réalité nouvelle des documents dans l’environnement numérique et se subdivise en deux sous-catégories : les documents d’instruction (contenant les instructions relatives à l’exécution d’une action ou d’un processus) et les documents instrumentaux, qui participent activement à l’exécution de l’action ou du processus. On retiendra notamment que les documents instrumentaux remplissent leur finalité dans la forme numérique dans laquelle ils sont stockés et, inversement, ne peuvent remplir cette finalité s’ils sont transformés en un format lisible par l’être humain. Ils posent des défis de conservation uniques du fait qu’ils doivent impérativement être maintenus dans les systèmes où ils ont été créés pour pouvoir préserver leur aptitude à produire ou rendre possibles les interactions, les expériences, les performances ou tout autre processus qu’ils étaient destinés à produire.


1 Pour un développement détaillé, voir l’annexe 2, « Le concept de document d’archives dans les environnements interactifs, expérientiels et dynamiques : le point de vue d’InterPARES ».