Nom: DUCARME Prénom: Pierre, François Date de début d'activité: 01/11/1820 Date de fin d'activité: 14/02/1829 Adresses professionnelles: 24, rue des Fossés-Saint-Germain l'Auxerrois (1827) Ville - Département: Paris |
Il a à charge sa belle-sœur atteinte d'une maladie mentale.
Le 14 avril 1834, il est arrêté avec 44 autres lors d'une réunion de la Société des droits de l'Homme dans un café.
Il a été employé comme chef-imprimeur à la direction générale de la Police. Un brevet lui est accordé pour ses bons et loyaux services, mais comme il n'a pas assez d'argent, il s'associe avec Langlumé jusqu'en 1824, sans s'établir. En 1824, il négocie le transfert de son brevet à Leblanc, mais l'adminstration refuse ce candidat qui l'attaque, lui imputant son échec.
Il imprime des portraits de personnalités politiques ou artistiques, notamment pour la Galerie universelle éditée par Blaisot, des représentations d'événements, des scènes théâtrales et, à partir de 1827, des satires de moeurs dues à Philipon (Amourettes ; Scènes parisiennes ; Album pour rire ; Compensations) et une série de Costumes de Sardaigne et de Sicile, tyroliens..., que Ratier, devenu son associé, finira d'imprimer.
Archives Nationales F18 1758
Chauvet (Paul), Les ouvriers du livre en France, de 1789 à la constitution de la Fédération du livre, Paris, Marcel Rivière, 1956, p. 150.
Viotti, célèbre violon...
Portrait d'Eugène Beauharnais...
Le général Foy
Sacre de Charles X
L'Homme habile
Compensation :
Compensation : Celui-ci voudrait remonter
Kemble et Miss Smithson dans Romeo et Juliette