École des chartes » ELEC » Correspondance d'Antoine Du Bourg » Année 1537 » François Ier à Antoine Du Bourg

François Ier à Antoine Du Bourg

. — Camp de Hesdin

1. Ordre d’attribuer à l'abbé d'Aberbrothwick, venu pour demander le paiement de la pension de Madeleine de France, reine d’Écosse, et de l’assignation de Jacques V d’Écosse et de lad. Madeleine, d’autres terres que le comté du Maine pour le rembourser des avances qu’il a consenties pour le paiement de la dot de lad. Madeleine.

  • Orig. scellé et signé. Arch. nat., J 965, dossier 6, pièce n° 7, *** cm x 24,7 cm, papier, 1 page.
[adresse au dos] À monsr le chancellier.

Monsr le Chancellier,

[1.] Pour ce que Monsr d’Allebrot est venu icy par devers moy me solliciter de la pension de ma fille la royne d’Escosse et pareillement de l’assignation qui est baillee à mon filz le roy d’Escosse et à elle pour le surplus de son dot, je vous prie, Monsr le Chancellier, adviser de luy faire bailler quelques autres terres que la conté du Mayne1, lesquelles il puisse avoir et en joyr en toute preheminance et auctorité jusques ad ce qu’il ait esté remboursé de la somme qui luy est deue dud. dot, vous priant derechief faire en cela user de si bonne diligence que led. d’Allebrot puisse estre promptement expedié. Et vous me ferez service tres agreable en ce faisant.

Priant Dieu, Monsr le Chancellier, qu’il vous ait en sa garde.

Escript au camp de Hedin le neufviesme jour d’avril aprés Pasques mil cinq cens trente sept.

Françoys.

Bochetel.

[note dorsale, d'une écriture contemporaine] Le roy pour le faict de la pension et assignation de la royne d’Escosse.

1 La propriété du comté du Maine a été accordée à David Beaton en garantie de ses prêts pour la dot de la reine d'Écosse Madeleine de France.