École des chartes » ELEC » Correspondance d'Antoine Du Bourg » Année 1537 » François Ier à Antoine Du Bourg

François Ier à Antoine Du Bourg

. — Hesdin

1. Ordre de faire payer le premier quartier de la pension de Madeleine, reine d'Écosse, commençant le 1er janvier et se montant à 30 000 £ annuelles, car elle est sur le point de quitter la France. 2. Ordre de remettre de l'argent au trésorier Victor Barguin pour payer la réalisation de la vaisselle que le roi donne à sa fille.

  • Orig. signé. Arch. nat., J 965, dossier 6, pièce n° 11, 19,7 cm x 27,3 cm, papier, 1 page.
[adresse au dos] À monsr le chancellier.

Monsr le Chancellier,

[1.] Vous sçavez comme j’ay ordonné à ma fille la royne d’Escosse la somme de trente mil frans de pension pour son estat et entretenement, commancent lad. pension le premier jour de janvier dernier passé. Et pour ce qu’elle m’a faict entendre que avant son embarquement elle desire bien se pourveoir de beaucoup de choses neccessaires, je vous prye à ceste cause, Monsr le Chancellier, adviser de luy faire presentement et promptement fournir le premier quartier de sad. pension dont les troys mois sont desja passez, sans attendre le temps acoustumé aprés led. terme, vous pryant derechef à ce ne faire faulte car cela pourroit retarder sond. embarquement.

[2.] Vous donnerez ordre aussi de faire mectre quelque argent entre les mains du tresorier Barquyn pour payer la façon de la vaisselle que j’ay donnee à mad. fille.

Priant Dieu, Monsr le Chancellier, qu’il vous ayt en sa garde.

Escript à Hedyn, le xviie jour d’avril m vc xxxvii.

Françoys.

[note dorsale d'une écriture contemporaine] Lectres du roy pour le faict de la pension de la royne d’Escosse.